L O A D I N G

À propos de LAPS

WHO-WHY-HOW WE ARE

Laptop & Acoustic Production System

LAPS, jeune collectif de musiciens belges établi à Liège, est né du désir de créer un ensemble original à géométrie variable, associant les instruments acoustiques amplifiés à trois Laptops. L'idée première se manifeste par une volonté d'interactions gestuelles et expressives, voire « chambriste » entre les musiciens « acoustiques » et les interprètes « électroniques ». Dès lors, peuvent s'y greffer de multiples hybridations esthétiques où les musiques savantes osent affirmer leur solidarité avec les musiques populaires, où l’histoire des idées s'associe à la jouissance des sensations. Sans oublier les chuchotements, rumeurs et autres murmures possibles de notre temps, rendus possibles par ces croisements entre ordinateurs et lutherie traditionnelle, comme pour jouer de la trace technologique inscrite au cœur même des nouvelles générations.

Fondé en 2013 à l'initiative des compositeurs Claude Ledoux - qui en assume les directions artistique et musicale - et Gilles Gobert - membre du duo de Laptop KNAPP avec le compositeur Gilles Doneux -, l'ensemble a pour vocation de susciter un répertoire nouveau pour cette formation unique. Outre une politique de créateurs invités, LAPS manifeste le désir de promouvoir les cinq compositeurs de l'ensemble. De plus sa programmation alterne compositions et improvisations. Ainsi LAPS a-t-il signé avec succès son acte de naissance lors de l'Electro Night du festival Ars Musica 2013. Par la suite, l’ensemble fut notamment invité au Festival de Shanghai en décembre 2014. En 2015, notons la participation de l'ensemble aux Festivals TRANSIT Leuven et SBAM Mons 2015. Quant à 2016, LAPS a vibré a à nouveau aux sonorités d'orient (Ars Musica et Festival de Wallonie). EN 2017 L'ensemble fut en résidence à la PROJECTION ROOM-Bruxelles et participera aux concerts prestigieux de l'Académie Royale de Belgique..

Le Laps Ensemble est soutenu financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration de la Culture Service de la Musique.

FWB

Rencontrez les LAPSIENS, RÉPERTOIRE, TECHNICAL RIDER...

EN DÉTAIL

Members

LAPSIENS, one by one under the spotlight.

Rencontrez les membres de l'ansamble
Repertoire

Pour plus de détails sur le répertoire, vous êtes invités à visiter ici. Vous pouvez également écouter / regarder des enregistrements dans la section MÉDIAS.

RÉPERTOIRE
Technical Rider

Pour plus d'informations sur les exigences techniques pour LAPS, veuillez visiter le TECHNICAL RIDER.

TECHNICAL RIDER