L O A D I N G

Nao Momitani

Après une maîtrise de piano à l’université d’Osaka, la pianiste japonaise Nao MOMITANI s’est perfectionnée ultérieurement en Europe notamment auprès de Kornelia Ogorkowna et Dianne Andersen. Diplômée des Conservatoire royal de Liège et d’Arts2 - Conservatoire royal de Mons. Elle est aussi lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Kobe, le Concours Chopin et le Concours « Découvertes Classique de l’Eurégion » (France). Depuis, elle participe à de nombreux concerts tant comme soliste – avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Ensemble Musiques Nouvelles, ou au sein de l’Orchestre Philharmonique de Liège - que comme chambriste (concerts au Japon, aux Etats-Unis, en France, Belgique et Espagne). Elle manifeste aussi un intérêt tout particulier pour la musique de notre temps dont elle a assumé de nombreuses créations. A ce point de vue, elle est active notamment au sein de l’ensemble international Sémaphone ainsi que comme membre de l’ensemble LAPS.

Elle a participé à la première d’un nombre important des oeuvres pour piano de son mari, Claude LEDOUX dont certaines pièces lui sont dédiées, et prépare actuellement un enregistrement solo de ces dernières. Elle a réalisé plusieurs CDs pour les labels Cyprès, Wallonie Bruxelles Musique et OSTINATO. En automne 2017, Subrosa publie son interprétation des 3 pièces pour piano et électronique de Gilles Gobert.
Ces dernières années Nao MOMITANI manifeste son originalité lors de programmation de musiques mixtes (piano et électronique – Festival de Musique électronique de Shanghai (Chine), / Festival Images sonores / Festival Nouvelles Musiques-Mons / Festival Loop-Bruxelles / Festival Saturnalia de Gand… ). Elle effectue aussi de nombreuses recherches scénographiques pour la mise en valeur du rapport geste-musique. Ainsi, « Piano, Mouvements D’orient… aux confins du son, de l’eau, de la lumière et du sabre », sur une scénographie d’Anne Englbert et présenté au Festival Ars Musica, confronte-t-il le piano aux Arts Martiaux et à la vidéo.

Outre ses activités de pianiste et d’accompagnatrice, Nao Momitani a enseigné à l’Académie de Musique de Bruxelles. Actuellement elle est professeur de piano et accompagne à l’Académie de Saint-Nicolas (Liège).

Pour en savoir plus, visitez le site personnel